PortugueseEnglishSpanishFrenchArabic

La peur au ventre

Transcrição

Salut! Je m'appelle Jacques-André Moser mais tout le monde m'appelle Jacques. J'habite au Brésil depuis 2018, j'ai appris le portugais tout seul et j'ai créé une méthode unique d'apprentissage. Bienvenue sur le podcast "Le français avec Jacques".

Aujourd'hui, dans l'épisode numéro 25, nous allons parler d'une émotion qui existe chez tous les étudiants de français. On va parler de la peur. Mais sois sans crainte, il y a des solutions. C'est parti, bonne écoute!

Si vous écoutez cet épisode, c'est que vous avez forcément eu une fois le sentiment de la peur qui s'est mélangé à votre apprentissage. Mais je vais vous dire quelque chose: c'est tout à fait normal.

Quand on veut commencer à apprendre quelque chose de nouveau, comme une langue étrangère, indirectement on se met des barrières en pensant que ça va être très difficile.

Donc ce sentiment de peur s'installe à travers une pensée subjective que vous vous mettez dans la tête.

On pense avoir peur mais en fait cette peur est un manque de confiance en soi. C'est de ces deux choses que l'on va parler ensemble et qui se connecte directement. 

La peur et le manque de confiance en soi. 

Avoir peur signifie être réticent pour communiquer en public, avoir peur de faire des erreurs, avoir peur d'être jugé par les autres ou encore avoir peur de prononcer n'importe comment.

Tous ces éléments vont faire qu'une barrière solide va se créer et va vous faire apprendre sans résultats. 

Si vous ne voulez pas avoir peur, il faut oser. Cela veut dire qu'il faut aller au-delà de ses peurs, qu'il faut faire abstraction du monde qui nous entoure et pratiquer sans se soucier du regard des autres. Parce qu'en réalité tout le monde va admirer votre capacité à surpasser vos habilités, et non en vous fermant sur vous-même et ne pas oser.

Oser veut dire ne pas avoir peur de faire des erreurs avec les autres car réellement ce sont celles-ci qui vont faire que vous allez vous améliorer sur le long terme. 

Oser, c'est parler avec vous-même tous les jours et comparer votre prononciation avec un audio par exemple.

Oser, c'est donner votre opinion sur un sujet d'actualité et ne pas vous soucier des erreurs que vous pouvez faire.

Oser, c'est parler à voix haute.

Parler à voix haute est essentiel pour ne plus avoir peur et pour gagner en confiance en soi. C'est de ça que l'on va parler maintenant. 

La confiance en soi pour parler une langue étrangère est la clé. Elle va vous permettre d'ouvrir les portes de la communication et des opportunités.

En réalité, la confiance aide sur beaucoup de choses en général dans la vie mais pour l'apprentissage du français c'est un pilier essentiel pour pouvoir parler plus naturellement. 

Prenons une situation pour mieux comprendre cela. Imaginez quelqu'un qui veut commencer la musculation pour gagner des muscles mais ne va pas à la salle faire des exercices.  

L'un ne va pas avec l'autre et plus le temps passe et sera déçu de ses résultats.

Oser va avec l'effort. Faire preuve de résilience va te mener aux résultats. C'est ça l'objectif non? 

Et pour cela il y a des exercices utiles que vous pouvez faire. Prenez une feuille et notez-les pour les mettre en pratique.

Le premier exercice est de prendre un miroir et de parler à voix haute face à soi-même. Imaginez-vous faire un exercice de présentation de vous-même par exemple.

Cet exercice est excellent car vous n'avez pas besoin de vous préoccuper du jugement des autres, et bien évidemment je vous conseille de faire cette activité seul(e): c'est plus confortable.

Le deuxième exercice est de choisir une musique française que vous aimez, de chercher les paroles de cette chanson sur Internet et de faire un exercice de répétition à voix haute. Cette activité est sensationnelle car elle va vous faire améliorer votre prononciation et avec le temps augmenter votre vocabulaire. D'autant plus, j 'ai une playlist 100% en français sur Spotify, je t'invite à la rejoindre. Je vais laisser le lien dans la description.

Le troisième exercice est de choisir un article de journal français, et de faire une lecture à voix haute sans vous préoccuper des erreurs, et pour augmenter la difficulté donner votre avis sur le sujet. 

Vous avez vu que la clé pour combiner ces trois exercices est de parler. 

Il faut donc parler pour gagner en confiance. 

Quand vous faites ces exercices de toujours parler à voix haute, vous faites travailler votre auto-estime et gagnez en confiance.

Sur le long terme, vous aurez des résultats surprenants. Faites-moi confiance.

Et voilà, j'espère que vous avez aimé cet épisode. Je vous invite à vous abonner au Podcast car chaque semaine je partage avec vous un nouveau thème pour vous aider à vous améliorer en français.

N'hésitez-pas aussi à le partager avec vos amis pour les motiver à apprendre une nouvelle langue.

Merci et à bientôt! 

Compartilhar esse podcast: