PortugueseEnglishSpanishFrenchArabic

Ce que je pense du Brésil

Transcrição

Salut! Je m'appelle Jacques-André Moser mais tout le monde m'appelle Jacques. J'habite au Brésil depuis 2018, j'ai appris le portugais tout seul et j'ai créé une méthode unique d'apprentissage. Bienvenue sur le podcast "Le français avec Jacques".

Aujourd'hui, vous écoutez l'épisode numéro 28 et dans celui-ci nous allons parler du pays dans lequel j’habite: le Brésil, et plus précisément nous intéresser à pourquoi j’y suis et je vais partager avec vous ma vision des choses sur ce pays. Bonne écoute.

Premièrement, j’aimerais me présenter brièvement. Je suis Suisse d’origine et j’ai été naturalisé français à l’âge de 17 ans grâce à mon père qui avait demandé la nationalité française. Je viens d’une petite ville qui s’appelle Segny et qui est située dans une région frontalière proche de la ville de Genève en Suisse et qui s’appelle le Pays de Gex, c'est à 130 km de la ville de Lyon en France. D’ailleurs c’est à Lyon que j’ai étudié le Droit. 

En 2016, j’ai rencontré ma compagne Jacqueline en France via l’application de rencontre Tinder. Elle était en vacances dans la région avec sa meilleure amie pour faire le tour de l’Europe et était hébergée chez sa sœur qui habite à cinq kilomètres de la maison où habitent mes parents. Le Monde est petit. 

À partir de là nous avons commencé à nous voir et avons créé une relation qui s’est transformée à distance quand elle est retournée au Brésil. En 2018, j’ai donc décidé de tout quitter pour aller m’installer dans ce pays. Et c’est à partir de là qu’à commencé mon histoire avec la marque jafrances qui vous permet d’apprendre le français de manière intelligente, mais pas que ça, j’aimerais vous donner mon point de vue sur le Brésil.

En effet, c’est un pays qui possède beaucoup de richesses, que ce soit au niveau humain ou ambiental, je vais m’expliquer. 

La première chose à laquelle vous pensez quand on vous parle du Brésil, ce sont les plages magnifiques, les vues imprenables et une nature à couper le souffle. 

En effet, la nature du Brésil est impressionnante et permet d’avoir une qualité de vie permettant d’allier bien-être et un climat tropical où il fait chaud toute l’année. 

La nourriture brésilienne est aussi très saine et variée et par exemple vous y trouverez des pizzas qui ne ressemblent à aucune autre dans le Monde. Elles ont un mélange entre une colonisation italienne et une touche brésilienne et il faut les tester pour comprendre qu’elles sont incroyables et délicieuses; mais à consommer avec modération pour maintenir la ligne. 

La population brésilienne est plus que sympathique, ils sont souriants et ouverts. Je m’identifie à ces traits de personnalité. De plus, ils aiment vivre à plusieurs, pas comme en France où généralement les enfants quittent le domicile familial vers l’âge de 18 ans, ici la famille entière reste sous le même toit une vie entière parfois.

Un autre point que je trouve positif est qu’en cas de difficulté les brésiliens savent s’entraider. Par exemple, si un voisin a des difficultés, alors le quartier va se mobiliser pour l’aider à surpasser ce moment difficile. Cette mentalité collective est une qualité humaine non négligeable dans le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Mais derrière cette face positive se cache une pauvreté et une inégalité révoltante. Je vais vous expliquer avec plus de détails ce que je pense de la face cachée du Brésil. 

En effet, derrière ses plages magnifiques, se cache une pauvreté hors norme. Beaucoup de gens sont oubliés et sans ressources pour pouvoir vivre décemment. Le pays ne les aide pas et aucune aide n'est proposée pour pouvoir surpasser cette vie difficile. Bon, il existe une petite subvention mais c’est réellement une valeur symbolique qui n’a aucun sens pour moi et qui ne permet pas d’aider une personne dans la misère.

Bien évidemment, tout cela est connecté au système politique du pays. Je ne prends pas parti pour un parti, d'ailleurs je ne peux pas voter, mais je donne une analyse subjective de ce que je pense de la situation étant donné que j’habite au Brésil depuis quelque temps déjà.

De mon point de vue, la politique ne priorise pas ce qu’il faut prioriser et les abus de pouvoir sont nombreux. 

Je pense surtout à l’éducation publique qui mérite une grande actualisation pour ne pas laisser à l’abandon les plus fragiles et qui malheureusement sentiront cet impact durant toute leur vie, et qui n’ont pas la chance de pouvoir étudier dans des structures privées et où le suivi est plus personnalisé.

Certains élèves n’ont pas la capacité à se forcer à étudier ou n’ont pas la notion qu’aller à l’école est important, et certains sont dans un cercle familial qui ne pousse pas forcément l’enfant vers cette voie-là; et donc en parallèle l’école publique ne propose pas le suivi de cet enfant dans le but qu’il réussisse, ce qui entraînera un échec inévitable.

Donc je pense qu’il est très important que les plus fragiles soient suivies pour ne pas les laisser à l’abandon dans la société.

Une autre chose qui selon moi est plus que révoltant, c’est le racisme. Le Brésil est un pays où le mélange de culture est très présent, et je ne comprends pas comment il est possible que le Brésil fait face à une vague de racisme très forte, justement car le mélange de culture est fort: donc tout se contredit. 

Mais pourtant dans la vie de tous les jours, le racisme est là. Il peut se traduire de deux manière: les riches qui ne se mélangent pas aux pauvres et un blanc qui voit un noir d’une manière réductrice, car soyons honnête, on le voit seulement dans ce sens. 

Je vais donner un exemple qui montre mon incompréhension: dans une offre d’emploi, on vous dira que ce poste est ouvert à tel ou untel, mais simplement le fait de faire cela ne serait pas une preuve de racisme? Je pense que la question est à étudier car selon moi tout le monde est égal, indépendamment de sa religion, de sa couleur de peau ou de ses idées. 

Mais enfin, pour changer cela, ça va être très difficile, voire impossible. 

Autre point qui est très différent de la France, c’est qu’au Brésil malheureusement existe le manque de sécurité. Vous ne pouvez pas sortir avec votre téléphone portable dans les mains tard le soir, il faut faire attention. En France, cela est bien différent: vous pouvez vous balader à n’importe quelle heure avec votre téléphone et le risque de se faire voler est moins élevé, mais bien sûr il existe.

Et voilà, en conclusion le Brésil est un beau pays où il fait bon vivre mais malheureusement derrière tout ça se cache une face sombre qui doit être travaillée par l’élite dans le but d’améliorer les conditions de vie de ses habitants.

J'espère que vous avez aimé cet épisode et n’hésitez-pas à le partager avec vos amis pour qu’ils en sachent un peu plus sur le Brésil et également pour qu’ils puissent entraîner leur français.

Je vous invite également à venir me suivre sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram et YouTube où je publie du contenu régulièrement pour vous aider à progresser en français.

Merci de m’avoir écouté et à bientôt!



Compartilhar esse podcast: