Bonjour à tous les passionnés de français ! Je suis Jacques-André, votre guide linguistique, et vous êtes les bienvenus dans un nouvel épisode d'"Explorons le Français".
Pour ceux et celles qui ne me connaissent pas, j’habite au Brésil depuis 2018 et je suis le créateur de jafrances, une école 100 % en ligne de français qui possède un cours avec une méthodologie unique. Aujourd'hui, nous partons pour un voyage extraordinaire à travers les régions francophones. Prêts à explorer ? C'est parti !
Commençons notre voyage par la délicieuse région du Québec, où le français se marie aux accents canadiens. Les Québécois sont connus pour leur chaleur et leur joie de vivre, et cela se reflète dans leur façon unique de parler français. Apprenons quelques expressions locales colorées et découvrons comment la langue française s'est épanouie dans ce coin charmant de la francophonie.
La première expression, c’est « accrocher ses patins ». Elle signifie « abondonner », « jeter l’éponge ». Vous pouvez dire par exemple : « il a tenté le concours du plus gros mangeur de pizza mais il a dû accrocher ses patins ».
La deuxième expression, « attacher sa tuque », qui veut dire « s’accrocher », « se tenir prêt ». Au Québec, une tuque est un bonnet. On peut dire par exemple : « Attache ta tuque, ça va décoiffer ! »
La troisième expression, qui m’a fait beaucoup rire, c’est « avoir l’air d’la chienne à Jacques ». Bon vous devez vous dire que j’ai un chien, mais non pas du tout, ça n’a rien à voir… Cette expression définit quelqu’un de mal habillé. Par exemple, on peut entendre : « Non mais regarde comment tu t’es accoutré, tu as l’air de la chienne à Jacques ! ». Je trouve cette expression très particulière mais bon, elle existe et s’emploie au Canada.
De Québec, voyageons vers le sud en direction de la Méditerranée, où le français prend une teinte ensoleillée. En Provence, par exemple, les locuteurs adoptent un rythme plus lent et une musicalité particulière. Découvrons maintenant quelques mots qui capturent l'essence ensoleillée de cette région.
Pour dire « bonjour », les habitants disent « adiou ». Littéralement cela signifie « adieu ». mais ça n’a rien à voir avec « au-revoir ». Le provençal à l’esprit contradictoire quand même.
Ensuite, pour remplacer le mot « frimeur », ils disent « cacou ». Par exemple, vous pouvez entendre : « Ô Marc, arrête un peu de faire le cacou ! »
Enfin, vous allez aussi beaucoup entendre le mot « fada » qui veut dire « fou ». Comme par exemple : "Il est fada celui-là, il veut jouer aux boules sous la pluie".
Notre exploration se poursuit en Afrique, où le français se mêle à une myriade de langues et de cultures. En Côte d'Ivoire, par exemple, l'utilisation du français est teintée de richesses linguistiques locales. Plongeons dans ce kaléidoscope linguistique et découvrons comment la diversité culturelle se reflète dans la langue.
« Poser sa candidature » par exemple n’a rien à voir avec le travail, ils utilisent cette expression pour déclarer son amour à quelqu’un. Drôle, non ?
Après, il y a l’expression « avoir le cœur tombé dans le caleçon » qui signifie« être sous le coup d’une forte émotion».
Avant de continuer, je tiens à préciser qu’il ne faut pas utiliser ces expressions en France, car je pense que les français vont vous regarder bizzarement.
Aller une dernière expression, c’est « avoir deux bouches » qui signifie être hypocrite et menteur.
Terminons notre voyage dans les Antilles, où le français danse au rythme des îles. Les expressions créoles ajoutent une touche exotique à la langue. Écoutons quelques-unes de ces perles linguistiques qui transportent nos esprits vers des plages ensoleillées et des eaux cristallines.
« I pa bon » qui veut dire « c’est pas bon », ensuite il y a « A nou zouké ô swé a » qui signifie « ce soir on va danser » et enfin il y a « le fénoir » qui est « la nuit »
Voilà, chers auditeurs, notre voyage à travers les régions francophones touche à sa fin. J'espère que vous avez apprécié cette escapade linguistique. N'oubliez pas de laisser un commentaire ci-dessous pour dire ce que vous avez pensé de cet épisode. Abonnez-vous au Podcast « Explorons le français » pour développer votre compréhension du français et rester en immersion culturelle. À bientôt !
Découvrez notre cours en ligne.