Salut! Je m'appelle Jacques-André Moser mais tout le monde m'appelle Jacques. J'habite au Brésil depuis 2018, j'ai appris le portugais tout seul et j'ai créé une méthode unique d'apprentissage. Bienvenue sur le podcast "Le français avec Jacques".
Aujourd'hui, vous écoutez l'épisode numéro 29 et dans celui-ci nous allons parler d’une qualité essentielle qui est de faire preuve de persistance durant votre apprentissage et des conséquences que cela peut avoir. Et je peux déjà vous dire qu’il n’y a que du positif. Enfin, je vais vous expliquer tout ça. Je vous souhaite une bonne écoute.
Apprendre une langue étrangère n’est pas quelque chose de facile, cependant il existe des qualités humaines qui vous aideront à obtenir des résultats rapidement.
Par exemple, une personne organisée saura planifier ce qu’elle doit faire durant la semaine d’une manière plus efficace. Mais je ne vais pas m’étaler sur toutes les qualités humaines mais plutôt analyser l’une d’elle qui selon moi est essentielle pour avoir de réels résultats, et je pense plus particulièrement à la persistance.
En effet, lorsque vous débutez un objectif, celui de devenir bilingue en français entre autres, vous voulez établir un plan pour pouvoir l’atteindre le plus rapidement possible, non? Et bien sachez que cela est possible en adoptant un comportement persistant.
Qu’est-ce que ça veut dire?
Ça veut dire que se forcer à réaliser ses tâches sans se démotiver est une forme de persistance, car elle vous mènera à l'amélioration de vos lacunes dans le seul et unique but d’avoir des résultats.
La question que nous pouvons nous poser est la suivante: comment être persistant si on ne trouve pas de motivation à se forcer à faire quelque chose?
Bon, en réalité, il ne faut pas se forcer juste pour se forcer. L’effort doit être en lien avec votre objectif final. Si vous voulez devenir bilingue, et bien pensez aux bienfaits que cet objectif peut avoir dans votre vie, et comment celui-ci peut améliorer votre vie actuelle.
Quand on veut réaliser des tâches tous les jours pour pouvoir s’améliorer en français, il faut le faire en pensant sur le long terme et sur les bénéfices que ses tâches auront sur votre résultat final. Car oui, si vous persistez, les résultats arriveront plus vite que vous le pensez. C’est seulement une question d’envie, de savoir ce que vous voulez réellement pour pouvoir changer quelque chose en bien dans votre présent.
C’est pour cela que la persistance doit rimer avec plaisir, même si au sens propre ce n’est pas le cas.
Il faut réaliser vos tâches quotidiennes avec des choses que vous aimez faire, et vous verrez que la persistance rimera avec ambiance. Ambiance parce qu’il faut que vous réalisiez des activités comme lire un livre, écouter de la musique, regarder des vidéos sur YouTube ou sur Instagram, mais toujours avec des thèmes qui vous donnent envie d’apprendre et en lien avec ce que vous aimez regarder et écouter.
Donc je vous garantis que la fréquence de la persistance vous mènera vers le succès de votre objectif.
Cet épisode est maintenant terminé, sachez que mon podcast est disponible sur les plateformes Spotify, Apple Podcast, Google Podcast et n’oubliez pas de vous abonner pour ne pas louper les futurs épisodes qui vous aideront à apprendre le français de manière intelligente.
Venez aussi me suivre sur Instagram, Facebook et YouTube.
Je vous remercie de m’avoir écouté et à bientôt!