Salut! Je m'appelle Jacques-André Moser mais tout le monde m'appelle Jacques. J'habite au Brésil depuis 2018, j'ai appris le portugais tout seul et j'ai créé une méthode unique d'apprentissage. Bienvenue sur le podcast "Le français avec Jacques".
Aujourd'hui, dans l'épisode numéro 26, nous allons parler motivation, et plus précisément nous intéresser à comment ne pas se décourager rapidement quand on apprend une langue étrangère. J'espère que vous êtes bien installés. C'est parti, bonne écoute!
Quand on commence un nouvel objectif, celui de devenir bilingue en français, il peut arriver que nous rencontrions des obstacles. Ça peut être des sujets que l'on juge trop difficiles ou alors un manque de motivation pour se forcer à faire quelque chose; et du coup on se décourage rapidement.
Je vais vous lister quelques conseils qui vous aideront à ne pas vous décourager trop vite, et ainsi faire preuve de résilience pour obtenir des résultats qui vous encouragent à en faire plus pour vous améliorer.
Le premier conseil est de regarder du contenu que vous aimez, de faire un apprentissage dynamique avec des hobbies personnels. Qu'est-ce que ça veut dire? Ça veut dire que vous devez mettre le français dans votre quotidien avec les activités que vous aimez faire. Faire cela sera bénéfique et vous apportera des résultats motivants.
Comme par exemple, je vous invite à vous poser cette question tous les jours: "comment je dirai cela en français?"; vous verrez que mettre cette interrogation dans votre routine vous permettra d'être curieux avec des choses que vous aimez, et donc ainsi mémoriser sur le long terme.
Car oui, quand on s'intéresse à des choses en relation avec ce qu'on aime, on mémorise. L'inverse ne fera que vous faire perdre du temps.
Le deuxième conseil est de positiver et de mettre son objectif par écrit sur une feuille de papier et se dire que l'on est capable de l'atteindre. Des fois, on se décourage tout simplement parce que l'on ne se pense pas capable de pouvoir atteindre un objectif.
Je vais vous dire une chose: cela est très négatif car vous vous mettrez automatiquement une barrière qui vous découragera à chaque fois que vous apprendrez le français.
Je vais vous donner un exemple pour mieux comprendre. Imaginez-vous une personne qui veut apprendre l'histoire, elle va acheter un livre mais avant même de l'avoir ouvert, elle va se dire que c'est trop difficile. Simplement le fait d'avoir cette pensée va rendre la tâche encore plus compliquée, et ce qui va faire que la personne va se décourager rapidement.
Mais par contre, si elle se dit dès le départ qu'elle en est capable et qu'elle va atteindre son objectif, alors l'activité sera plus facile.
En gros ce que je veux vous dire, c'est qu' apprendre une langue étrangère se joue aussi dans le mental et la positivité. Mais en réalité, ce n'est pas seulement dans l'apprentissage d'une langue, c'est pour tous types de situations dans la vie.
Le troisième conseil est de ne pas avoir peur du jugement de l'autre. Oui, ce point est très important, je vais vous expliquer pourquoi.
Il peut nous arriver de nous décourager par hantise de faire des erreurs et de recevoir des critiques. Et donc on crée un blocage sans s'en rendre compte et on se décourage avec le temps.
Il est donc essentiel de se forcer à parler sans se soucier de ce que va penser votre interlocuteur. Honnêtement, il va plutôt être surpris par vos efforts et non l'inverse.
Par ce fait, vous devez vous forcer à parler et apprendre avec vos erreurs. Ce sont grâce aux erreurs que vous allez vous perfectionner; que ce soit au niveau de la prononciation, du vocabulaire et aussi surtout gagner en confiance dans votre expression orale.
Et le quatrième conseil est de s'abonner à ce podcast et de me suivre sur les réseaux sociaux que je vais laisser dans la description de cet épisode, car je vous aide à apprendre la langue de manière intelligente et vous verrez que cela vous motivera et ainsi vous ne vous découragez pas.
Et voilà, cet épisode est maintenant terminé. J'espère que vous avez aimé tous ces conseils, que vous allez les mettre en pratique et je vous dis à la semaine prochaine!