Vous écoutez le podcast Le Français avec Jacques, épisode n°14. Cette semaine, nous allons parler de cinéma. Avec cet épisode, vous allez apprendre du vocabulaire et des expressions à utiliser dans la vie de tous les jours. Bonne écoute !
Salut ! Moi c’est Jacques, je suis français, j’ai déjà appris une langue tout seul et j’ai donc mis mon expérience au service des autres en devenant professeur de français. Bienvenue sur le podcast « Le français avec Jacques ».
Tout d’abord, voyons du vocabulaire essentiel.
Le cinéma est l’industrie qui produit des films et des documentaires. Le lieu où l’on assiste des films est la salle de cinéma. Le cinéma est aussi appelé le grand écran, contrairement à la télé qui est le petit écran.
Le cinéma en tant qu’art est surnommé le 7ème art, à la suite de la musique, de la littérature et de l’architecture. Les personnes qui accueillent le public au cinéma sont les ouvreurs et les ouvreuses, mais on dit aussi placeurs. Et bien évidemment, pour assister à une séance de cinéma, il faut acheter un ticket.
D’un point de vue culturel, sortir au cinéma est une activité commune en France. Un bon nombre de gens ont des abonnements pour payer moins cher leurs séances au cinéma car ils sont cinéphiles et sortent au cinéma plusieurs fois par mois, voire par semaine.
On dit qu’un film « sort au cinéma ». Le jour des sorties au cinéma en France est traditionnellement le mercredi.
Quand on va voir un film, on peut dire « je vais me faire un ciné ».
Si vous souhaitez inviter quelqu’un au cinéma, vous pouvez lui dire « tu veux te faire un ciné avec moi ce soir ? ». « Ciné » est l’abréviation de « cinéma ». Dans le langage familier on dit aussi « cinoche » et donc vous pouvez également demander « ça te dit d’aller au cinoche ce soir ? »
Pour choisir l’heure pour aller voir un film, on peut demander : « on va à la séance de quelle heure ? »
Quand vous allez au cinéma, c’est pour regarder des films. Il existe différents genres de films :
Les comédies, ce sont des films drôles. Les films d’animation, les films dramatiques qui sont des films sur des sujets durs, ils sont généralement tristes. Les films fantastiques, les films de science-fiction, ce sont des films qui imaginent le monde du futur. Les films d’horreur qui sont des films pour faire peur. Les films historiques, les films policiers, les films d’aventure et les documentaires.
Ensuite, vous devez savoir qu’un long métrage est un film de plus d’une heure et un court métrage est un film de moins de 40 minutes.
Le scénario, c’est l’histoire du film et le synopsis est le résumé du scénario.
Une scène, c’est un passage d’un film et une scène culte est une scène très connue du public.
Le producteur gère l’ensemble de la réalisation d’un film, c’est-à-dire qu’ il s’occupe de réunir le budget, des moyens techniques et humains mis en place pour permettre au réalisateur de faire son travail.
Un réalisateur, c’est l’homme ou la femme (on l’appelle alors la réalisatrice) qui dirige la réalisation d’un film. Annaud, Audiard, Truffaut, Besson, Cocteau, Hazanavicius sont des réalisateurs français célèbres. Le réalisateur est le plus souvent aussi le scénariste du film : c’est un auteur-réalisateur et c’est différent du cinéma américain.
Les acteurs et les actrices sont les professionnels (ou non) qui jouent dans les films et séries. Les acteurs connus en France sont par exemple Gérard Depardieu, Jean Dujardin, Omar Sy. Les actrices connues sont Marion Cotillard, Audrey Tautou, Catherine Deneuve, Nathalie Baye, Isabelle Huppert…Mais il y en a beaucoup d’autres!
Il y a un statut en France qui est « intermittent du spectacle » et qui est pour les professionnels du cinéma, du théâtre et des milieux artistiques de manière générale.
Il leur permet de toucher des allocations chômage pendant les périodes où ils ne travaillent pas, car dans ces domaines, les contrats de travail ne sont pas permanents mais temporaires.
Ensuite, il y a le cachet qui est la somme d’argent payée aux artistes. C’est différent d’un salaire car un salaire est mensuel alors que le cachet est payé en 1 fois.
Parlons maintenant du cinéma d’auteur. C’est une expression qui vient des années 1950-70. On l’utilise lorsque l’on s’intéresse à l’univers d’un réalisateur en particulier, à travers les différents films qu’il a faits. Le cinéma d’auteur est jugé plus artistique que le cinéma d’Hollywood, qui vise à faire de l’argent.
Voyons maintenant différentes expressions que vous pouvez utiliser dans la vie de tous les jours.
Pour décrire un film, et si le film est très bon, vous pouvez dire : « C’est un chef d’oeuvre ! », « c’est un film génial ! », « C’est un film à ne pas manquer ! »
On dit d’un film à succès qu’il a fait un carton ou qu’il a fait un tabac.
Après, si un film est très célèbre on peut dire que « c’est un film culte ! », « ce film est culte avec un grand C » ou « ce film est cultissime ! »
Lorsque le film est drôle, on peut dire que « c’était rigolo ! », que « c’était vraiment comique ! », que « c’était poilant ! » ou encore « je me suis marré(e) du début à la fin ! »
Si le film est moyen, on peut dire « ouais ça va, j’ai bien aimé », « ça se laisse regarder » ou « c’est un film sans prétention ».
Et, au contraire, si le film est mauvais, on peut dire « Il était bof », « c’était archi nul », « ça n’avait ni queue ni tête », « je n’ai pas aimé », « c’est un navet », « c’est une daube » ou encore « j’ai perdu deux heures de ma vie ».
Maintenant c’est à votre tour de mettre en pratique toutes ces expressions et ce vocabulaire lorsque vous parlerez cinéma avec quelqu’un.
Je vous invite à me suivre sur mes autres réseaux sociaux ; et également vous trouverez la transcription de cet épisode sur mon blog. Vous avez juste à cliquer sur le lien que je laisse en description.
N’oubliez pas de partager cet épisode avec vos amis.
Merci de m’avoir écouté et à la semaine prochaine !