PortugueseEnglishSpanishFrenchArabic

20 phrases de survie à utiliser en France

Transcrição

Salut ! Moi c’est Jacques, je suis français, j’ai déjà appris une langue tout seul et j’ai donc mis mon expérience au service des autres en devenant professeur de français. Bienvenue sur le podcast « Le français avec Jacques ».

La première phrase est « je m’appelle … » pour pouvoir vous présenter ; mais il faut que vous sachiez qu’au moment de le dire, les natifs disent « j’m’appelle… ». Ils coupent donc le pronom personnel. Il est important que vous fassiez la différence car cette particularité n’est pas écrite dans les livres pour apprendre le français.

La deuxième phrase est « je suis perdu(e) » si vous ne savez plus où vous êtes ; et ici au moment d’utiliser un langage actuel, les français disent « chuis perdu(e) » : donc le pronom personnel « je suis » se transforme pour « chuis ».

La troisième phrase est « vous pouvez m’aider ? » dans un langage formel et « tu peux m’aider ? » dans un langage informel. Cette question vous sera utile pour pouvoir demander un support pour quelqu’un.

La quatrième phrase est « c’est loin d’ici ? » dans le but de connaître la distance d’un point où vous souhaitez aller.

La cinquième phrase est « c’est près d’ici ? » dans le même objectif que la phrase précédente.

La sixième phrase est « c’est où le métro ? ». Cette question vous sera très utile pour savoir où il y a une bouche de métro pour naviguer dans la ville.

La septième phrase est « vous connaissez un bon restaurant ? » à utiliser si vous souhaitez trouver un endroit sympa pour pouvoir déjeuner ou dîner. 

La huitième phrase est « ça te dit d’aller boire un verre ? » à utiliser si le feeling passe avec quelqu’un et que vous souhaitez prolonger la discussion avec elle autour d’un verre.

Dans un langage actuel, la question devient « ça t’dit d’aller boire un verre ? » donc quand les français parlent rapidement le « te » se contracte et devient « t’ ».

La neuvième phrase est « comment ça marche ? ». Vous pouvez demander cela si par exemple vous êtes devant une machine pour acheter des billets de métro par exemple et que vous ne comprenez pas son fonctionnement. Vous pouvez également dire « comment ça fonctionne », ça a le même sens que la question précédente. 

La dixième phrase est « combien ça coûte ? » pour demander le prix d’un article ou d’un service. 

La onzième phrase est « je paye par carte » pour préciser que vous payez par carte bancaire.

La douzième phrase est « quel est le nom de cette rue » pour pouvoir vous localiser dans la ville et connaître le nom d’une rue, pratique pour ne pas vous perdre.

La treizième phrase est « vous connaissez une boîte sympa ? » si vous souhaitez trouver un endroit pour sortir avec de la bonne musique. Cette question, vous ne la trouverez pas dans les livres mais dans un langage actuel car « boîte » signifie « discothèque » et « sympa » est la contraction de « sympathique ». 

La quatorzième phrase est « je voudrais une carte SIM prépayée » qui va beaucoup vous aider pour avoir un numéro de téléphone en France et ne pas vous retrouver bloquer pour vous communiquer sur place.

La quinzième phrase est va vous servir pour pouvoir demander de l’aide pour l’administration française et donc vous pouvez demander « vous pouvez m’aider à remplir le formulaire ? »

La seixième phrase est « je cherche un distributeur » si vous souhaitez retirer de l’argent.

La dix-septième phrase est « tu as un numéro de portable » pour avoir le numéro de quelqu’un. Mais dans un langage actuel la question devient « t’as un numéro de portable », donc le pronom personnel « tu » se contracte pour « t’».

La dix-huitième phrase est « pourquoi pas » qui vous servira pour exprimer une incertitude, que vous n’êtes ni d’accord mais pas non plus en désaccord.

La dix-neuvième phrase est « ça te dit de venir avec moi ? » pour pouvoir proposer à quelqu’un de vous accompagner pour faire une activité. Et dans un langage actuel cette question devient « ça t’dit de venir avec moi ? ».

Et la vingtième phrase est « c’est parti ! » pour annoncer que vous êtes prêt pour commencer à faire quelque chose. Vous pouvez aussi dire « allons-y ! ».

Maintenant c’est à vous de mettre en pratique ces phrases dans la vie de tous les jours.

Je vous invite à me suivre également sur mes autres réseaux sociaux où je publie régulièrement du contenu dans le but de vous aider à vous améliorer en français.

Merci de m’avoir écouté et à la semaine prochaine ! 

Compartilhar esse podcast: