PortugueseEnglishSpanishFrenchArabic

Écouter pour mieux parler

Transcrição

Salut! Je m'appelle Jacques-André Moser mais tout le monde m'appelle Jacques. J'habite au Brésil depuis 2018, j'ai appris le portugais tout seul et j'ai créé une méthode unique d'apprentissage. Bienvenue sur le podcast "Le français avec Jacques". 

Aujourd'hui, dans l'épisode numéro 24, nous allons parler d'un sujet important qui est de l'écoute pour mieux parler en français. J'espère que tu es bien installé et tend bien l'oreille. C'est parti! 

On s'est déjà tous demandé comment améliorer sa prononciation, et je suis sûr que toi qui est en train d'écouter cet épisode, tu t'es déjà posé cette question.  Et c'est tout à fait normal de penser à ça car en effet pour se faire comprendre il faut parler correctement.

Pour cela, il faut être patient et savoir écouter. En effet, l'un va avec l'autre. Je vais t'expliquer.

Quand tu écoutes quelque chose, que ce soit une musique, les dialogues d'un film ou d'une série, un podcast, la radio ou encore une conversation entre plusieurs personnes, d'une manière indirecte, la vertue de la patience joue un rôle primordial au bon déroulement de l'écoute.

Il est clair qu' une personne impatiente ne va pas prendre le temps d'écouter d'une manière efficace; ce qui peut engendrer des lacunes sur le long terme. Parce qu'il est possible que son impatience le fasse écouter en absorbant les informations incorrectes.

On peut dire que la rapidité ne rime pas avec le mot résultat, et au sens propre du terme c'est le cas, non?  Mais dans la vie de tous les jours, on peut vite se décourager par faute de patience et donc abandonner: ce qui ne va mener à rien car au final la personne ne parlera jamais français convenablement. 

Mais ici il est intéressant de revenir sur l'origine du mot "patience" qui vient du latin "patienta", qui signifie souffrance, endurance, courage, fermeté, résignation, obéissance…

La liste affirme ce que je vous ai expliqué précédemment et donc l'importance de faire preuve de courage pour se concentrer sur les informations essentielles et ainsi avoir des résultats significatifs.

Parce que oui, en effet, lorsque tu vas écouter avec fermeté et patience, tu vas indirectement améliorer ta prononciation, et donc avec le temps parler mieux français.

Maintenant passons au deuxième point qui est de savoir écouter mais je vais aller plus loin dans l'analyse et vous dire qu'il faut savoir écouter proprement. Mais qu'est-ce que cela signifie? Je vais te l'expliquer maintenant.

Avec mon expérience, j'ai remarqué que certaines personnes écoutaient mais sans réellement écouter. Moi-même ça m'arrive. Bien évidemment cette situation est complètement contradictoire mais malheureusement elle est plus commune que ce que l'on pense. 

Beaucoup de personnes allument la radio mais seulement pour avoir un bruit de fond, mais est-ce que cela signifie que pour autant ils vont écouter proprement? La réponse est non.

Pour pouvoir mieux parler français, il faut faire cet exercice d'écoute propre et donc avoir cette capacité à absorber chaque mot prononcé pour ensuite se faire une analyse personnelle. 

Quand tu fais ça, tu vas faire également fonctionner ta curiosité et c'est elle qui va te mener à la réponse à tes questions, et donc tu comprendras mieux.

Prenons un exemple: tu es en train d'écouter mon podcast et tu t'interroges sur la définition d'un mot. Tu vas donc mettre en pause l'épisode quelques minutes, aller sur internet, rechercher la signification du mot et la noter.

Toutes ces étapes sont essentielles pour pouvoir faire des liens et indirectement mémoriser sur le long terme. 

Donc il faut savoir écouter pour pouvoir mieux parler français. 

Et voilà, j'espère que vous avez aimé cet épisode. N'hésitez-pas à le partager avec vos amis pour qu'ils puissent écouter et comprendre mieux le français.

Je vous invite également à venir me suivre sur instagram où je publie du contenu régulièrement pour vous aider à progresser en français.

Merci et à bientôt! 

Compartilhar esse podcast: